0rion docs.
Rechercher…
Les bases des permissions.
Comment correctement gérer les permissions de ses salons et de ses rôles.

Les RÔLES.

Afin de correctement paramétrer vos permissions de rôles, il y a plusieurs étapes et éléments clés à suivre, il faut déjà commencer par se projeter dans le futur, afin d'optimiser un maximum votre serveur pour de potentielles restrictions de permissions par exemple. Il faudra donc que votre serveur soit optimisé afin que les failles soient minimes.

Les règles à suivre.

    Ne jamais mettre un rôle Administrateur en dessous d'un rôle pouvant se donner des rôles, il pourra alors se donner la permission Administrateur sans aucun problème.
    Ne jamais accorder la permission mentionner everyone, here ou les rôles à tout le serveur.
    Ne donner la permission Administrateur qu'aux gens en qui vous avez CONFIANCE. Il ne faut en aucun cas que cette permission soit remise à un inconnu. Dans ce cas précis, il sera en capacité de détruire tout votre serveur !

Optimisation de permissions.

Sur un rôle qui ne confère pas de permissions particulières ( Un rôle décoratif par exemple ), il est conseillé d'utiliser le bouton Supprimer toutes les permissions de rôle, situé tout en bas de la configuration du rôle. Cela ne va en aucun cas supprimer les permissions aux personnes possédant ce rôle, au contraire.
Je vous explique en détail. Les permissions fonctionnent d'une façon particulière, qu'il faut à tout prix comprendre. Tant qu'un utilisateur possède un rôle, il hérite obligatoirement de ses permissions. Donc si le rôle @everyone possède la permission Lire les messages, tout le serveur possèdera cette permission.
À noter que le @everyone est le rôle " Par défaut " du serveur. Tout le monde le possède obligatoirement et il ne peut aucunement être enlever, il n'apparaît d'ailleurs pas dans la liste des rôles d'un utilisateur.
Revenons en à nos moutons, le fait d'enlever ces permissions vous permettra par exemple de lancer une mise à jour. Si vous souhaitez fermer le serveur, il vous suffira donc de supprimer la permission Voir les salons à @everyone. Plus personne ne sera alors en capacité de voir les salons du serveur, à part bien sûr les administrateurs.
Si vous appliquez cette méthode aux rôles possédants des permissions, il sera également plus facile de les paramétrer. Par exemple, vous pouvez supprimer toutes les permissions du rôle Modérateuret ainsi, vous pouvez cocher que le strict minimum, comme Gérer les messages, Lire les logs, ou encore Bannir des membres. Comme je l'ai expliqué plus haut, les modérateurs hériterons des permissions du rôle @everyone.
Sachez donc que ces conseils sur les rôles sont plus optionnels qu'obligatoires, ils sont simplement conseillés pour des questions pratiques, et nullement utiles dans l'immédiat. Mais en cas de problème urgent, il est plus pratique d'avoir une seule case à cocher pour enlever des permissions !

Les SALONS.

Afin de correctement paramétrer vos permissions de salons.
Dernière mise à jour 6mo ago