0rion docs.
Rechercher…
La Modération.
Comment bien utiliser les commandes de modération et bien mettre en place le système.

PERMISSIONS

Afin de paramétrer les permissions pour les commandes de modération, il va falloir utiliser la commande 0.mod_setup. Cette commande vous permettra d'assigner certains rôles à certaines permissions permettant aux membres ayant ce(s) rôle(s) de faire les commandes clear, ban, mute, kick ou encore warn :
Aide de la commande mod_setup.
Il est inutile d'ajouter avec cette commande un rôle ayant déjà la permission Administrateur sur votre serveur. Les rôles ayant cette permission peuvent effectuer toutes les commandes de modérations.

Fonctionnement.

Une fois la commande effectuée, le bot enverra un menu vous permettant de choisir l'action que vous souhaitez faire. Vous pourrez au choix :
    Modifier la liste des rôles ayant toutes les permissions (ban, kick, mute, warn et clear).
    Modifier uniquement la liste des rôles ayant la permission de ban.
    Modifier uniquement la liste des rôles ayant la permission de kick.
    Modifier uniquement la liste des rôles ayant la permission de mute.
    Modifier uniquement la liste des rôles ayant la permission de warn.
    Modifier uniquement la liste des rôles ayant la permission de clear.
Petit rappel : La permission ban permet de bannir un membre avec le bot. La permission kick permet d'expulser un membre avec le bot. La permission mute permet de rendre muet un membre avec le bot. La permission warn permet d'avertir un membre avec le bot. La permission clear permet de supprimer un nombre voulu de message dans le salon où la commande est effectuée.
Une fois sur ce menu, cliquez sur la réaction correspondante à l'action que vous souhaitez faire :
Menu de la commande mod_setup.
Une fois que vous aurez cliqué sur la réaction voulue, 0rion enverra un message vous expliquant comment modifier la liste des rôles pour la permission sélectionnée. Prenons l'exemple de la première réaction correspondant à la liste des rôles ayant toutes les permissions. Voici ce que vous renverra 0rion une fois la réaction sélectionnée :
Comme le dit le bot, vous avez alors trois possibilités d'actions (vous pouvez en faire plusieurs à la suite) :
    1.
    Ajouter/Supprimer un rôle de la liste en faisant <add / remove> <id du role / mention role>.
    2.
    Voir la liste des rôles ayant déjà cette/ces permission(s) en faisant list.
    3.
    Retourner au menu précédent en faisant return.
    4.
    Terminer les modifications en faisant cancel.
Attention : Si vous n'avez pas encore ajouté de rôles pour la permission sélectionnée, la commande list ne fonctionnera pas. De même pour la commande remove.

Ajouter/Supprimer un rôle d'une liste.

Ajout d'un rôle :

Une fois au niveau du menu de modification d'une liste de rôle (voir capture d'écran ci-dessus), pour ajouter un rôle, vous devez faire : add <id du role / mention du role>.
Le paramètre obligatoire id du role / mention du role peut, comme dit, soit être la mention du rôle voulu, soit son identifiant.
Pour récupérer l'identifiant d'un rôle, vous devez activer le mode développeur de Discord (voir cette page) puis faire un clic droit sur le rôle et "copier l'identifiant".
Voici ce que donne l'ajout de rôle par les deux techniques :

Suppression d'un rôle :

Pour supprimer un rôle d'une liste, il vous suffit de faire : remove <id du role / mention du role>.
De même, le paramètre obligatoire id du role / mention du role peut, soit être la mention du rôle voulu, soit son identifiant.
Une fois les modifications finie, pensez bien à faire cancel pour clore les modifications, ou return, pour retourner au menu.
Vous savez maintenant comment paramétrer les permissions pour les commandes de modérations du bot.

RÔLE MUTE

Tout d'abord avant de commencer il faut que vous utilisiez la commande mute_setup. Cette commande vous permettra de créer ou d'assigner un rôle de mute.
Sachez que la création de ce rôle est automatique. Il sera créé automatiquement par le bot lorsque vous muterez un membre, si vous n'avez pas configuré préalablement de rôle mute avec cette commande.
Attention : Si les permissions de votre serveur ne sont pas correctement paramétrées, le rôle de mute risque de ne pas fonctionner. Pour plus d'informations sur la façon de paramétrer vos permissions, consultez cette page.

Créer un rôle mute.

Si vous souhaitez que 0rion vous crée un rôle mute, il vous suffit de faire la commande 0.mute_setup setup. Une fois cela fait, le bot vous demandera une confirmation de création de rôle, il suffit de valider avec la réaction de gauche. Si vous souhaitez annuler, cliquez sur la réaction de droite :
Création d'un rôle mute.
Une fois que vous avez validé la création du rôle, le bot va créer un rôle nommé 🚨 Muted by 0rion. qu'il utilisera pour rendre muet un membre.

Configurer un rôle de mute.

Si vous avez déjà un rôle mute et que vous souhaitez qu'0rion rende muet les membres avec ce rôle, il vous suffit de faire la commande : 0.mute_setup <id du rôle>. Le paramètre obligatoire id du rôle peut être soit la mention du rôle voulu :
Configuration d'un rôle de mute par mention de rôle.
Soit l'id du rôle voulu :
Configuration d'un rôle de mute par id de rôle.
Non, je ne suis pas mute sur mon propre serveur, pas du tout ;-)
Pour récupérer l'identifiant d'un rôle, vous devez activer le mode développeur de Discord (voir cette page) puis faire un clic droit sur le rôle et "copier l'identifiant".
Voilà, vous savez maintenant comment configurer ou créer un rôle mute avec 0rion.

Modification du rôle mute.

Vous pouvez à tout moment modifier le rôle mute d'0rion en suivant les étapes précédemment expliquées de nouveaux.
Dernière mise à jour 6mo ago